LES PRATIQUES ENSEIGNEES

LA BOXE EDUCATIVE ASSAUT

Ouverte à toutes les tranches d’âge, la boxe éducative assaut est une forme de pratique ouverte dès 6 ans et dès 7 ans (né en 2015 pour la saison sportive 2022/2023).

Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales :

1. Ne pas nuire à son adversaire ;

2. Etre sanctionné pour tout comportement violent.

La logique de l’activité BOXE reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. En effet, en boxe éducative assaut, le boxeur doit toucher et ne pas provoquer de doueur à l’adversaire. En boxe combat le boxeur doit frapper.

La pratique éducative est ludique et permet à chacun de développer des compétences technico-tactique en toute sécurité (veille de l’intégrité physique et psychologique).

A Chartres, l’éducation est prioritaire, permettant au plus jeune de développer leur coordination et leur motricité. A noter que la compétition est secondaire dans notre politique d’apprentissage et d’enseignement.

La formation étant prioritaire dans la recherche d’évolution en toute sécurité.

La compétition et l’évaluation de la progression technique sont en effet uniquement proposées à partir des Benjamins (né en 2012 en 2022/2023) ayant validé un certains nombres de compétences.

La pratique Vétéran permet au boxeurs âgés de plus de 40 ans de réaliser des assaut en compétition inter-clubs après validation d'un test d'effort .

LA BOXE LOISIR

La Boxe Loisir s’adresse à ceux qui aiment l’engagement, le jeu de l’affrontement avec un adversaire tout en entretenant leur forme physique.

Elle se base sur l’apprentissage des fondamentaux de la Boxe et sur le développement physique, technique, tactique et mental. Il n’y a pas de compétition mais les oppositions sont possibles à l’entraînement contre les autres pratiquants loisirs et le passage des Gants de couleur (évolution personnelle) peut s’inscrire comme un objectif majeur pour les licenciés.

L'HANDIBOXE

La pratique handi-boxe s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique et physique. La réglementation impose la pratique de la Boxe Éducative Assaut et est totalement adaptée aux pratiquants. Certains peuvent accéder à la compétition handi-boxe voire BEA et/ou BA selon le type de handicap.

Sur la photo à droite, notre seul licencié 2018/2019 participant au Challenge National Gilbert Joie à Bourges.

L'AEROBOXE

L'aéroboxe consiste a découvrir les gestes de la boxe sous forme de musique chorégraphiée.

Elle permet une dépense énergétique importantes liées à l'activité boxe sans opposition et permet donc de garder une bonne forme physique et mentale. L'aéroboxe permet un renforcement de l'ensemble des groupes musculaires , y compris du cardio.

Les cours majoritairement féminin sont rythmés par la musique.

LA BOXE AMATEUR - OLYMPIQUE

Boxe pratiquée aux Jeux Olympiques, la Boxe Amateur est une pratique plus dure où la recherche d’efficacité et le KO sont autorisés.

Les acquisitions technique, tactique, physique et psychologique sont essentiels pour accéder à la compétition. Le passage et la validation des grades « Gants de couleur » s’inscrit alors comme objectif prioritaire des entraînements.

L’enraînement est exigeant et trés rigoureux, le passage à la compétition est validé par l’entraîneur qui veille avant tout à accompagner le boxeur dans sa formation pour que ce dernier soit capable de veiller à son intégrité physique.

La pratique nécessite le passage d'examens médicaux et ophtalmologique. Après 32 ans, les pratiquants sont soumis à des examens complémetaires (test d'effort et IRM cérébral).

LA BOXE PROFESSIONNELLE

Boxe pratiquée ouverte dès l'âge de 18 ans et pratiquée par les boxeurs amateurs ayant justifiés d'un palmarés positif lors de leur carrière (+des 2/3 de victoires et match nul).

Elle nécessite la réalisation des examens médicaux assez poussé (certificat médicale, test d'effort, IRM cérébral, examen ophtalmologique).

Les professionnels ne porte pas de casque et ont les mains recouvertes d'un bandages spécifiques réalisé avec du scotch "strapal" et compresse stéril. Ce bandage est dur et incite au spectacle de l'activité. Les gants même s'ils sont de poids identiques 8 ou 10onces, sont plus compact que des gants de boxe amateur.